fonctionnement

La Kinésiologie est une méthode différente.

Elle ne traite pas les symptômes ou les signes de maladies nommées, mais travaille directement sur les causes. Le kinésiologue prend en compte la personne dans sa globalité et utilise un modèle de constitution triadique de la santé. Il accorde une importance égale à tous les côtés de la triade de la santé.

Chacun de nous est spécial, unique et différent. Dans notre cerveau, nous avons tous un système d’exploitation personnel qui a été programmé à la fois par notre constitution génétique et par nos expériences de vie. Notre corps peut être considéré comme un périphérique d’entrée/sortie relié à notre cerveau et à notre conscient/inconscient par le système nerveux, il nous permet personnellement ainsi qu’a notre entourage de voir comment nous gérons notre vie.

Observer les gens est un jeu pour la plupart d’entre nous. Chacun de nous décèle des indices subtils lorsque nous rencontrons une personne: la posture du corps reflétant l’activité musculaire, La façon dont nous nous tenons ou nous baissons, la façon dont nous marchons, les épaules tendues, les épaules contractées, la position des lèvres, l’éclat des yeux parlent plus que n’importe quelle mot.

La Kinésiologie à la spécificité d’utiliser un ensemble de technique issue des domaines structurel, nutritionnel, énergétique, émotionnel, neurologique, etc… par son outil principale qui est le test neuro-musculaire, elle travaille non seulement à détendre le muscle, mais agit en même temps via le système nerveux sur les émotions et comportements, elle permet un impact sur le stress en générale. Nos émotions sont directement liés à notre tonus musculaire et à notre posture, voir dossier à ce sujet .

La structure gouverne la fonction et chaque fonction est intimement lié à un état émotionnel spécifique:

Si le diagramme de gauche représente une porte battante avec deux ressorts fixés au mur, un ingénieur noterait que l’un des ressorts est noué et que l’autre est sur-étiré. Il remplacerait le ressort trop tendu et ainsi la porte serait suspendue de façon équilibré au milieu de son cadre.  La kinésiologie travaille avec l’activité musculaire de la même manière que l’ingénieur. Au lieu d’essayer de relâcher le muscle noué, elle travaille sur le muscle affaibli à partir de différentes techniques issues de méthodes des domaines structurel, nutritionnel, émotionnel, énergétique, neurologique. 

Les kinésiologues ont découvert que de nombreux facteurs (notamment le stress mental, les peurs, notre alimentation et nos exercices quotidiens) affectent l’équilibre musculaire et, par conséquent, notre niveau d’énergie, notre posture, notre fonctionnement et nos sensations. Lorsque tous les aspects de notre vie sont équilibrés, les meilleurs résultats sont obtenus et nous fonctionnons de manière optimale.

Les techniques que je propose ne remplacent ni un avis ni un traitement médical. Aucun diagnostic n’est donné et en aucun cas les pathologies organiques ne seront traitées. Aussi, chacun doit rester en contact avec l’ensemble de ses médecins traitants, spécialistes ou généraliste et ne pas interrompre les traitements en cours.

Kinésiologue® certifié par l’IFKA (Institut Français de Kinésiologie Appliquée) et par l’IAK Forum International (International Applied Kinesiology Forum, Allemagne) membre du Syndicat National des Kinésiologues® sous le n°1-10-16-518, inscrit au Registre National des Kinésiologues®.